Archives du blog

lundi 11 avril 2011

La Nature de la Divinité

Article initialement publié sur breven.free.fr, le 14/08/2008.


La Divinité a été longtemps considéré comme une entité supérieure à l'homme, qui le régit par ses lois, par des dogmes.

En réalité, la Déesse sous-tend l'univers, mais elle n'est pas différente de lui. J'aime imaginer la Déesse comme un corps dont chacun d'entre nous sommes des cellules. Mais une cellule d'un humain n'en reste pas moins humaine. Ainsi, chaque être, chaque composant de l'univers est divin par essence.

La Déesse se manifeste dans toutes les cultures, sous des aspects différents. Inutile d'insister sur les ponts entre les différentes mythologies indo-européennes. Nous savons tous également aujourd'hui que Yahvé / Dieu / Allah sont une seule et même divinité. Ce qu'il est important de retenir, c'est que les manifestations divines sont interprétées ou perçues différemment en fonction de la culture de l'observateur. Ces manifestations n'en reste pas moins des manifestations d'une même force. Un promeneur dans un champ et un photographe survolant ce champ en hélicoptère percevront le même champ, mais d'un point de vue différent.

Ainsi, la nature divine est unique, mais multiforme.

Nous relevons là une autre caractéristique importante de la nature divine : l'unicité. La Déesse est Une. Cela ne revient pas à rejeter les religions polythéistes, bien au contraire. Si nous acceptons que chaque dieu est la manifestation d'un aspect différent de la Divinité, il peut exister plusieurs dieux et déesses: les panthéons de toutes les mythologies sont donc recevables, à condition de les prendre tels qu'ils sont et de les replacer dans leurs contextes ( Combien d'erreurs avons-nous faites en tentant d'étudier les anciens mythes d'un point de vue moderne !).

En affirmant que la Déesse est Une, nous affirmons qu'il n'y a rien en dehors d'Elle. Elle est la force de vie primaire. Elle contient et est tout.

Nous affirmons ainsi un lien entre tout ce qui est. Puisque rien n'existe en dehors d'Elle, tout est lié et travaille dans le même sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire