Archives du blog

mardi 30 décembre 2014

Folklore alsacien : Le Christkindle


Presque inconnu des enfants aujourd'hui, le Christkindle (ou Christkindel) est un personnage important du folklore alsacien dans la période de Noël. "Christkindle" signifie littéralement "enfant Jésus", or c'est sous les traits d'une jeune fille habillée de blanc que le Christkindle apparaît. Il apporte des sucreries et des cadeaux aux enfants sages. À sa suite, le Háns Trápp guette et punit ceux qui ont été turbulents durant l'année écoulée.

Au XVIeme siècle, Martin Luther, fondateur du protestantisme, serait à l'origine du Christkindle. Les saints catholiques n'étant pas reconnus par l'Eglise réformée, le Christkindle supplante Saint-Nicolas et personnifie l'enfant Jésus. Rapidement, les catholiques adoptent aussi cette figure traditionnelle, bien que l'Eglise la rejette. L'apparence du Christkindle change au cours des années. Il s'agit le plus souvent d'une jeune fille blonde qui porte sur sa tête un voile, une couronne en papier ou une couronne végétale piquée de quatre bougies. Il agite une clochette pour annoncer son passage. Les veilles de Noël, ce tintement est souvent la seule chose que les enfants perçoivent du Christkindle, qui a disparu lorsque la famille se rassemble autour du sapin pour y découvrir les cadeaux qu'il y a laissé. Il convient de remercier le Christkindle en préparant, avant son passage, un petit verre de Schnaps pour affronter le froid et un peu de fourrage pour son âne. Aujourd'hui, cette figure emblématique des Noëls d'antan a laissé la place au Père Noël.

Les attributs du Christkindle sont très proches de ceux de Sainte Lucie, célébrée le 13 décembre. En Suède, chaque année, Lucia apparaît portant des vêtements blancs et des bougies sur la tête. Elle avance à la tête d'une procession de femmes. Alors que les nuits semblent interminables, la lumière est célébrée, invoquée. Ainsi, les influences nordiques et germaines ont probablement influencé la légende du Christkindle alsacien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire