Archives du blog

jeudi 1 janvier 2015

Colognes - Recette de base




Que serait un sorcier sans ses potions ? Pour ma propre eau de Cologne à usage magique, j'utilise une recette très simple avec des ingrédients que je peux trouver en grande surface. 

Je choisis mes huiles en fonction du but de mon mélange. Il peut s'agir d'une huile essentielle seule ou d'une combinaison de plusieurs huiles.

L'eau est bien sûr l'ingrédient de base. L'eau distillée est parfaite pour cet usage, même si j'aime bien utiliser des eaux "chargées", comme l'eau du Mont Sainte-Odile. Cependant, l'eau distillée est plus stable, sans impuretés et permettra une garde plus longue.

L'huile ne se mélange pas à l'eau, mais se dissout facilement dans l'alcool. Ainsi, je mélange d'abord mes huiles à l'alcool avant d'ajouter l'eau distillée. En bon infirmier, j'ai un petit stock d'alcool modifié qui fonctionne très bien, mais je ne l'utilise presque jamais dans mes mélanges magiques, car l'odeur risque d'être altérée. Si vous avez accès à de l'alcool de parfumeur, il s'agit de là de la solution idéale. Personnellement, je préfère utiliser de l'alcool de fruits assez neutre, du gin (qui ajoute un côté magique avec les extraits qu'il contient) ou de la vodka.

Je ne donne aucune indication de mesure, faisant cela au "feeling". La concentration devrait dépendre du ressenti et de l'objectif du mélange.



Ingrédients :

- Huiles de votre choix
- Eau distillée
- Vodka


1. Mélanger les huiles et la vodka, jusqu'à obtenir une solution homogène.
2. Filtrer à l'aide d'un simple filtre à café si nécessaire. Je préfère laisser le mélange reposer quelques jours, voire quelques semaines avant la filtration. Le plus souvent, je ne filtre pas du tout.
3. Ajouter l'eau distillée selon la quantité et la dissolution désirées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire