Archives du blog

mercredi 29 avril 2015

Les Jumeaux Divins - Une mythologie moderne queer

Rainbird ne se reconnait pas dans la vision wiccane classique de la Déesse et du Dieu. Mettant en scène les Jumeaux Divins, il réécrit le mythe de la création et offre quelques perspectives d'explorations spirituelles intéressantes. Son article, dont je traduis un extrait ici, est publié originalement dans le volume 10 de Witch Eye.



Queer Twins, artiste inconnu



"Au commencement était la Grande Mère. La Déesse FUT. A partir du vide et du chaos, Elle créa la forme et l'ordre. Ce fut elle qui sépara la lumière de l'obscurité. Elle transforma le vide en substance. Elle divisa la substance en quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau.


Comme Elle était la créatrice de toutes choses, Elle était une partie de toutes choses. Le cinquième élément, l'Esprit, était la Déesse.


Aspirant à l'amour, Elle désirait de la compagnie. Son ventre se remplit. Elle donna naissance à l'amour sous la forme de jumeaux. Deux hommes étaient les fruits de son Désir et de sa Volonté. L'un était l'Homme Rouge et l'autre l'Homme Vert. Ils étaient et sont les Jumeaux Divins. L'Homme Rouge et l'Homme Vert étaient une partie de la Déesse et Elle était une partie d'eux.


Les jumeaux étaient des compagnons fidèles l'un à l'autre. Ils se déplaçaient au-dessus des eaux, sur la terre et dans les airs. En s'embrassant, ils découvrirent la joie que l'on peut trouver au contact du corps de l'autre. A travers leurs étreintes et leurs baisers, ils placèrent leur Volonté et leur Désir l'un dans l'autre. L'amour avait rencontré l'amour dans son même genre pour la première fois


Par leurs caresses et leurs ébats, le sperme des Jumeaux Divins fut déversé dans les eaux. Là où le sperme de l'Homme Rouge tomba, prirent forme toutes les espèces de poissons et tous les animaux qui évoluent dans l'eau. Là où le sperme de l'Homme Vert tomba, toutes les algues et les varechs, toutes les plantes aquatiques commencèrent à croître.


Par leurs caresses et leurs ébats, le sperme des Jumeaux Divins fut déversé sur la terre. Là où le sperme de l'Homme Rouge tomba, toutes les espèces de vie animale se levèrent. Là où le sperme de l'Homme Vert tomba, toutes les espèces de plantes, d'arbres et d'arbustes sortirent de terre.


Par leurs caresses et leurs ébats, le sperme des Jumeaux Divins fut déversé à travers les airs. Là où le sperme de l'Homme Rouge tomba, toutes les créatures ailées commencèrent à voler ; les oiseaux, les insectes et les chauves-souris. Là où le sperme de l'Homme Vert tomba, toutes les spores et le pollen apparurent. Ils dispensèrent la vie à toute chose à travers le monde.


Dans les histoires des humains, l'Homme Rouge est devenu le Seigneur des Animaux et le Seigneur de la Chasse. L'Homme Vert a conservé son nom et en a gagné bien d'autres. Les Jumeaux Divins restent toujours ensemble dans leur propre cycle, et il en est de même aujourd'hui. L'Animal se nourrit du règne des Plantes. Quand l'Animal meurt, le règne des Plantes se nourrit de lui. Comme cela fut. Comme cela est. Comme cela sera.


Ce que vous faites de cette histoire et comment vous l'utilisez dépend de vous. Dans ma propre pratique, l'outil de l'Homme Rouge est un os ou une épée. Personnellement, j'aime utiliser des bois de cervidés. Pour moi, l'Homme Vert est toujours représenté par la baguette de bois. Lors du Grand Rite, je frappe la baguette contre les bois de cervidés trois fois. Une fois pour les Eaux. Une fois pour la Terre. Une fois pour l'Air. La Création émerge du contact des Jumeaux Divins.


À d'autres moments, pour moi, l'Homme Rouge est le Seigneur de la Chasse et l'Homme Vert est le Seigneur de l'Agriculture. Tous deux ont subvenu aux besoins de l'humanité à travers l'histoire. Le Seigneur de la Chasse peut être considéré comme le Seigneur des Troupeaux ou de l'Elevage. Dans mes travaux, j'ai remarqué avec quelle facilité le bois de la baguette peut devenir une flèche ou une lance. Tout aussi facilement, le bois de cervidés ou la lame peuvent devenir une pelle, une houe ou une binette. L'Homme Rouge et l'Homme Vert prêtent leurs pouvoirs l'un à l'autre. Les Jumeaux Divins les mélangent toujours et les font émerger de nouvelles façons. Explorez ce mythe et voyez ce qui peut advenir."



Extrait de "Modern Queer Mythology - The Divine Twins" par Rainbird
Traduction et adaptation personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire