Archives du blog

jeudi 7 mai 2015

Uranus et l'Histoire LGBTI moderne




Une année solaire sur Uranus équivaut à environ 84 années terrestres. Ainsi, en astrologie, Uranus reste près de sept ans dans chaque signe et fait déjà partie des planètes générationnelles. Nous pouvons observer quelques grandes lignes de l'Histoire LGBTI à travers les transits d'Uranus


Uranus en Gémeaux (1941 - 1949) :
Mots-clés : communication, partage d'informations, nouvelles idées...
On attribue le développement de l'argot gay tel que nous le connaissons aujourd'hui à cette époque (on parle alors du Queen's English, l'anglais de la Reine). Au sortir de la guerre, Harry Hay découvre l'existence des berdaches et d'autres traditions queer. Un certain nombre d'auteurs, dont Harry Hay, vont développer l'idée d'une minorité homosexuelle oppressée.


Uranus en Cancer (1949-1956)
Mots-clés : maison, clan, communauté...
Se forment les premiers groupes de revendications politiques homosexuels (The Mattachine Society, Daughters of Bilitis...). En France, les revues Futur, puis Arcadie, sont publiées, marquant les débuts du militantisme homosexuel dans le pays.


Uranus en Lion (1956-1962)
Mots-clés : expression nouvelle, créativité, action...
Nous assistons au début de la révolution sexuelle. Jose Sarria devient le premier homme ouvertement gay a être candidat à un poste à responsabilité publique. La censure d'Hollywood n'arrive plus à contenir les sous-entendus homoérotiques de certains films (Fireworks en 1959, Spartacus en 1960...)


Uranus en Vierge (1962-1968)
Mots-clés : apprentissage, application, analyse...
Le Mouvement de libération des Femmes et le Black Power se développent, cristallisant la grogne de la jeunesse contestataire.


Uranus en Balance (1968-1975)
Mots-clés : changement, recherche de liberté...
Les émeutes de Stonewall amorcent les premières manifestations, les premières revendications publiques. Cet événement marque un tournant dans l'Histoire LGBTI. Le grand public découvre cette communauté quasi-inconnue, défilant dans les rues.


Uranus en Scorpion (1974-1981)
Mots-clés : sexe, mort et transformation...
La communauté se transforme. En France, le discours militant devient intégrationniste. La mort d'Harvey Milk ébranle le monde et assure que rien ne sera plus jamais pareil.


Uranus en Sagittaire (1981-1988)
Mots-clés : religion, codes sociaux...
Certains fanatiques voient le SIDA comme la réponse divine à l'homosexualité, pendant que le discours est de plus en plus partagé. Les codes sociaux sont bouleversés, alors que l'on assiste à la dépénalisation de l'homosexualité en France. Les groupes spirituels et religieux gays fleurissent à cette époque.


Uranus en Capricorne (1988-1996)
Mots-clés : nouveauté, responsabilité,
La communauté est de plus en plus visible. De hauts responsables politiques et des artistes reconnus font peu à peu leurs coming-outs.


Uranus en Verseau (1996-2003)
Mots-clés : révolution, grand changement, tous les aspects du Verseau amplifiés !
Les débuts des années 2000 marquent un tournant dans l'Histoire alors que chaque série télé dégaine son personnage gay. Ce "détail" est néanmoins une révolution. Le "gay" devient télévisuel et entre dans vos foyers par la petite lucarne. La communauté transgenre accède à plus de visibilité.
Tous les combats sont loin d'être gagnés cependant et les décennies prochaines s'annoncent chargées... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire