Archives du blog

mardi 18 août 2015

Les éléments en magie


Illustration de  Alyssa Creagh.


Nous ne dirons jamais assez que nos modèles ne sont que des modèles. L'antiquité d'une tradition ne la rend pas plus authentique qu'une tradition née hier. Encore récemment, j'ai été confronté à un prêtre au titre très ronflant qui m'expliquait que sa branche très secrète dont il ne pouvait pas me parler détenait la seule et unique vérité. Dans sa grande bonté, il m'invitait à abandonner tout ce que je sais sur l'Art pour le suivre dans les brumes de la sagesse... Je lui ai donc envoyé un autocollant de licorne (les autocollants de licorne ont tendance à devenir ma réponse à toutes les propositions WTF que je reçois en ce moment...).


La carte n'est pas le territoire. Prenons les éléments par exemple. Notre modèle basé sur l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre est hérité de la philosophie grecque. Plus tard, a été ajouté l'Ether, ou l'Akasha, ou le Cinquième Élément, sous l'influence des philosophies orientales, alchimiques ou de Luc Besson. Les éléments se retrouvèrent associés à des directions. Bien qu'un consensus dans le milieu païen français attribue l'Est à l'Air, il n'en est pas de même partout et le débat fait toujours rage dans certaines traditions initiatiques. Dans la tradition Feri, nous ajoutons même trois directions supplémentaires, histoire de compliquer le shmilblig. Le modèle chinois compte cinq éléments, aux propriétés différentes des éléments occidentaux : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois. Évidemment, tous ces modèles se valent et sont aussi authentiques les uns que les autres.


Si notre société n'est plus celle de la Grèce Antique (et heureusement les loulous !), nos modèles peuvent évoluer. Imaginez que l'on garde les mêmes lunettes tout le long de sa vie et que ces verres soient imposés à tous comme étant les seules corrections possibles, en ne tenant absolument pas compte des problèmes de vue de chacun. Tiens, une licorne...


Je n'ai jamais perçu notre culture scientifique comme étant un frein à la spiritualité. Au contraire, les deux s'enrichissent, se complètent. L'idée qu'il y ait une séparation entre philosophie, spiritualité et science est très moderne et, à mon sens, réductrice. Je préfère  me placer dans une démarche d'intégration. De plus, le modèle grec était un modèle scientifique pour l'époque. C'est un peu comme si nous utilisions le tableau périodique... Chiche !


L'idée d'utiliser ce modèle m'est venue en découvrant les personnages de Kaycie D, personnifications des éléments du tableau périodique. Je vous invite à les découvrir.


Hydrogène, Hélium et Lithium, par Kaycie D.


Pour rappel, les éléments chimiques sont associés à un numéro atomique et classés, selon les principes de Mendeleïev, en fonction de leurs propriétés. Le numéro atomique représente en fait le nombre de protons qui constituent chaque atome. Le nombre d’électrons tournant autour du noyau correspond également au numéro atomique. Nous avons là les bases de notre numérologie 2.0 !


Les éléments chimiques étant à la base de toute chose dans notre monde, nous pouvons parcourir l'intégralité de l'expérience humaine à travers ce modèle. Commençons cette exploration en nous penchant sur quelques éléments.


L'hydrogène porte le numéro atomique 1. Il est l'élément le plus abondant dans l'Univers et est le principal constituant du Soleil et des étoiles.  N'étant composé que d'un proton et d'un électron, il est l'élément chimique le plus simple. Selon certaines théories, l'hydrogène serait le premier élément à se constituer après le Big Bang.


Le phosphore porte le numéro atomique 15. Sa découverte a eu lieu lors d'une expérience alchimique. Son nom signifie littéralement "porteur de lumière". Il est associé à Vénus, l'étoile du matin. Le phosphore permet à nos allumettes de s'enflammer. (L'arcane XV dans le tarot traditionnel est l'arcane du diable...).


Et ainsi de suite...


Les utilisations magiques de ce modèle sont infinies. Pour la santé, la force et la stabilité, invoquez le calcium ! L'argon rendra vos ennemis "inactifs". Le cobalt est un puissant aimant naturel, pensez à lui lorsque vous voulez attirer argent, amour et gloire sur vos têtes de sorciérons.


Chaque élément, en plus de son numéro atomique, est désigné par un symbole alphabétique. H pour hydrogène, Li pour le lithium... Nous obtenons ainsi une toute nouvelle grille de Guématria. Le tableau période peut aussi être utilisé comme une carte de divination sur laquelle nous lancerions des dés ou des objets sacrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire